Cryothérapie : De quoi s’agit-il et quels sont les avantages ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

De s’assoir dans un réservoir froid peut sembler une façon étrange de retrouver la santé. Cependant, la tendance, qui porte le nom de cryothérapie, devient de plus en plus populaire.

Certaines personnes, y compris le soi-disant « Homme de Glace » Wim Hof, affirment que le froid extrême peut améliorer la santé mentale et physique, voire même prolonger la vie. Alors, qu’en dit la science ?

La recherche sur la cryothérapie est aussi nouvelle que la tendance pour le traitement. Les médecins ne comprennent donc pas tous les avantages et les risques potentiels du processus.

Jetons un coup d’oeil à quelques-uns des avantages possibles de la guérison par cryothérapie, ainsi que d’autres faits intéressants à savoir avant d’envisager de l’essayer.

Quelques faits sur la cryothérapie :

  1. La cryothérapie est un traitement qui implique l’utilisation de températures de congélation ou près du point de congélation.
  2. Étant donné que la cryothérapie est nouvelle, quelques avantages potentiels ne sont pas encore prouvés.
  3. La cryothérapie peut être un traitement alternatif sûr et préventif pour de nombreuses affections.
  4. La cryothérapie peut être désagréable, en particulier pour les personnes qui ne sont pas habituées au froid.

Que devrais-je attendre ?

La forme la plus populaire de la cryothérapie consiste à s’asseoir dans une cabine de cryothérapie pendant 3-5 minutes.

Ceci est un traitement non médical dans un spa ou un cadre similaire.

Bien que désagréable au départ, la cryothérapie a tendance à s’améliorer avec chaque traitement, car le corps s’adapte à la température basse.

Les femmes enceintes, les enfants, les personnes souffrant d’hypertension artérielle sévère et celles souffrant de problèmes cardiaques ne devraient pas essayer la cryothérapie.

Bénéficier d’un tel traitement pendant plus de quelques minutes peut être fatal.

Une personne ne doit jamais dormir pendant la cryothérapie, et elle doit chronométrer chaque séance pour s’assurer qu’elle ne dépasse pas le délai recommandé.

Les 3 meilleurs avantages de la cryothérapie

1. Soulagement de la douleur et guérison musculaire

La cryothérapie peut aider quant à la douleur musculaire, ainsi que pour certains troubles articulaires et musculaires, tels que l’arthrite. Elle peut également favoriser une guérison plus rapide des blessures sportives.

Les médecins ont longtemps recommandé d’utiliser des packs de glace sur les muscles blessés et endoloris. Cela pourrait augmenter la circulation sanguine après le retrait du froid, favorisant ainsi la guérison et le soulagement de la douleur.

2. Perte de poids

La cryothérapie elle-même ne causera pas de perte de poids, mais elle pourrait appuyer le processus. En théorie, être au froid oblige le corps à travailler plus fort pour rester au chaud.

Certains fournisseurs de cryothérapie affirment que quelques minutes de froid peuvent augmenter le métabolisme tout au long de la journée. Finalement, ils affirment que les gens n’ont plus froid parce que leur métabolisme s’est ajusté et augmenté en réponse à la température froide.

3. Réduction de l’inflammation

L’inflammation est un moyen par lequel le système immunitaire combat l’infection. Parfois, le système immunitaire devient trop réactif. Le résultat est l’inflammation chronique, qui est liée à des problèmes de santé, tels que le cancer, le diabète, la dépression, la démence et l’arthrite.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *