Histoire de la feria, en France et à l’étranger

Avez-vous déjà entendu parler des ferias ? Les ferias sont des fêtes autour du taureau. En plus des spectacles taurins, ces célébrations donnent lieu à de multiples animations, spectacles et autres activités.
Vous n’avez jamais participé à une feria ? Laissez-vous tenter par les avis que vous trouverez sur la Toile. Le rouge et le blanc seront alors de rigueur lorsque vous vous y rendrez !

Les traditions en Amérique latine

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les ferias ne sont pas l’apanage de l’Europe. On trouve des ferias en Amérique latine (Mexique, Pérou, Colombie et Venezuela). Au Mexique, la plus grande feria est la feria nationale de San Marcos, la plus ancienne du pays. Sa première édition a eu lieu en 1604 ! Elle se déroule tous les ans au mois d’avril, durant trois semaines.
A Cali en Colombie, la feria allie spectacles taurins et musicaux. Au Venezuela, on a le Carnaval Taurino de America, ou encore la feria de Sol. Celle-ci a lieu durant le carnaval. Au Pérou, on trouve la Feria del Señor de los Milagros, l’une des plus grandes fêtes taurines d’Amérique du Sud.
Les ferias sont aussi répandues en Espagne, au Portugal et en France. Feria est d’ailleurs un terme espagnol qui veut dire « foire ». On compte trois principales ferias en Espagne :

  • La Feria de Abril qui a lieu à Séville en avril;
  • La Feria de Pampelune, l’une des plus célèbres fêtes au monde. Du 6 au 14 juillet, Pampelune s’anime jour et nuit au rythme des corridas et autres fêtes populaires ;
  • La Feria de San Isidro à Madrid.

Les ferias en France, en route pour le Sud !

En France, les ferias sont localisées dans le Sud (sud-est et sud-ouest). Ces différentes célébrations représentent des occasions originales de passer des vacances dans le Sud. On en trouve dans différentes villes et à différentes dates, parmi lesquelles : Arles, Béziers, Carcassonne, Lunel, Nîmes, Bayonne, Mont-de-Marsan, etc.).
Le mot feria a d’ailleurs souvent remplacé le mot fête, suivant ainsi la tendance. C’est le cas par exemple de la Fête de Dax, devenue aujourd’hui la Feria de Dax. Elle se déroule chaque année autour de mi-août. Etalée sur cinq jours, elle donne lieu à différentes animations (taurines, musicales, sportives…).
A Nîmes, on trouve deux ferias : la feria des Vendanges en septembre et la feria de Pentecôte en mai. La plus connue reste la feria de Pentecôte, appelée feria de Nîmes par habitude, qui attire environ un million de visiteurs.

https://casentbonlesvacances.wordpress.com/
  • 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Que pensez vous du site présenté ci-dessus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Attention: Les avis sont soumis à une modération par un administrateur.