Les adoucisseurs d’eau: définition et utilité

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Les adoucisseurs d’eau permettent de réduire la dureté de l’eau c’est à dire son taux de minéralisation. Celle-ci varie avec l’origine de l’eau, depuis sa captation à la source jusqu’à votre robinet. On comprend donc pourquoi on peut trouver des eaux à la dureté très différente d’une région à l’autre. L’unité généralement utilisé pour mesurer le taux de minéralisation est le degré français noté °f ou °fH. Pour référence une eau avec un indice de 15 à 25 °f est une eau moyennement dure, plus de 25 °f et celle-ci est qualifié de dure, de très dure au delà de 42 °f. Grace à un adoucisseur d’eau la dureté descend vers 5 °f ce que l’on peut qualifier comme eau douce.

Quels avantages ?

Les avantages de l’installation d’un adoucisseur d’eau sont multiples: en effet de nombreux minéraux sont présents dans l’eau telle que distribué par les canalisations et peuvent entrainer une usure prématuré des appareils électroménagers (lave vaisselle, lave linge). De plus, une eau à la dureté faible permet un meilleur lavage car son action avec le savon est moins altéré par les mineraux. Sur le long terme, une eau purifié avec un adoucisseur aura également un effet bénéfique sur votre peau. C’est en vérité l’ensemble de vos installations utilisant l’eau qui sera bénéficière, depuis votre chauffage, vos canalisations, éviers, douches ect … et l’absence de traces de calcaires permet de surcroit d’économiser sur les produits nettoyants.

Que savoir pour l’installation d’un adoucisseur d’eau.

Tout d’abord, il convient de savoir que quelque soit le principe de fonctionement d’un adoucisseur d’eau celui-ci entraine de facto une légère consomation suplémentaire de l’ordre de 5% à 9% suivant les modèles. En effet l’adoucisseur rejette une partie de l’eau qui le traverse, évacuant avec elle les mineraux présent initialement.
Il faut également déterminer le degré de dureté de l’eau à traiter de manière à adapter en conséquence le choix de l’adoucisseur : tous ne permettent pas d’adoucir le meme type d’eau. Le volume d’eau à traiter est aussi un facteur décisif. De meme, il faut anticiper son placement au sein de votre maison: généralement au plus près de l’arrivée d’eau principale, la question de l’encombrement influencera le choix de l’adoucisseur.

Différentes technologies existent chacune avec avantages et inconvénients. Au prix d’achat de départ, les frais de maintenance de votre instalation doivent s’ajouter. Ceux-ci dépendent grandement de la technologie employé par votre adoucisseur : électronique ou chimique, à déclenchement volumétrique où chronomètrique, les choix ne manquent pas pour adapter votre équipement à vos moyens et vos besoins.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *