Nice, ville de culture

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Plus connue pour ses plages et sa place Masséna, Nice est aussi une ville riche en art !

Le plus difficile sera de choisir, impossible de faire un séjour à Nice sans visiter l’un de ses musées. Si vous êtes passionnés d’histoire, d’art moderne ou de paléontologie, vous allez aimer !

Les musées d’histoire & de paléontologie

La ville en compte une dizaine. Le plus connu reste le Muséum d’Histoire Naturelle de Nice, situé en face de la Promenade des Arts. Ses collections d’œuvres en zoologie, botanique et géologie constituent une véritable mémoire de la nature méditerranéenne. L’une des missions du musée est de sensibiliser le public à l’importance de la sauvegarde de l’environnement naturel en y exposant ses richesses. Ensuite vient le Musée Masséna, qui n’est pas, comme on pourrait le croire, situé sur la place Masséna mais sur la Promenade des Anglais. A travers ses collections d’art du XIXe siècle, le musée retrace l’histoire de Nice, avant son rattachement à la France jusqu’à nos jours.

Site archéologique important de la région PACA, Nice possède deux musées consacrés à la paléontologie humaine : celui de Terra-Amata, qui expose le résultat des fouilles menées sur le site du même nom situé sur les pentes du mont Boron. L’histoire de la découverte du site archéologique est fascinante. C’est lors de la construction d’un immeuble en 1958 que les géologues ont trouvé la plage fossile de ce qui devait être la Terra-Amata. Le deuxième muséum est situé en plein cœur de la capitale azuréenne, dans le parc des arènes de Cimiez. Il se dresse au milieu des ruines antiques de la ville de Cemenelum.

Pour les amateurs d’arts & d’art moderne

Si vous êtes fans d’Henri Matisse, vous allez être ravis. Un musée entier lui est consacré, avenue des arènes de Cimiez, juste à côté du site archéologique. Une grande partie de ses œuvres sont rassemblées dans cette bâtisse. De sa première peinture à sa dernière réalisation, l’exposition honore le parcours entier du peintre. Enfin, ne manquez pas le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain. Plus connu sous l’acronyme « MAMAC », le bâtiment d’architecture néo-classique est une œuvre à lui seul. Il expose des collections d’art contemporain et d’autres mouvements artistiques comme le nouveau réalisme, le pop art ou bien encore le minimalisme. Yves Klein, né à Nice, est considéré comme l’un des pionniers du nouveau réalisme. Avec 21 œuvres exposées, il occupe une place assez importante dans ce musée d’art contemporain.

Pour ceux qui planifient de passer un weekend culturel à Nice, choisissiez un hôtel près du centre-ville !

Sejour Nice autour de l'art contemporain

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *