L’orthodontie chez les adultes

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Il est de plus en plus fréquent de voir des adultes se rendre dans des cabinets d’orthodontie. Et pas forcément pour leurs enfants…

Les raisons peuvent être multiples, aussi bien d’ordre esthétique que d’ordre fonctionnel.

Le recours à l’orthodontie pour des raisons esthétiques

En effet, nombreux sont ceux qui franchissent le pas de nos jours.

Plutôt que de garder les « dents de travers » toute leur vie, certaines personnes vont faire le choix de passer par l’appareil dentaire afin de se débarrasser définitivement des complexes liés à leur dentition :

  • des dents qui se chevauchent (encombrement dentaire)
  • ou au contraire qui sont trop espacées (le diastème),
  • une mâchoire trop étroite,
  • des dents trop grandes…

Autant de problèmes qui peuvent être réglés par un traitement d’orthodontie.

Orthodontie pour adulte
Orthodontie pour adulte

L’orthodontiste prendra toujours en compte la morphologie bucco-dentaire et celle du visage, ainsi que les attentes du patients avant de proposer un quelconque traitement d’ orthodontie pour un adulte.

 

Recours à l’orthodontie pour des raisons fonctionnelles

L’orthodontie peut aussi être mise en oeuvre pour palier une mauvaise mastication, à une phonation déficiente, ou bien encore à une mauvaise déglutition…

Le chevauchement des dents peut aussi rendre le brossage plus compliqué et par la même augmenter la formation de caries et de plaques sous-gingivales.

Cela peut entraîner des inflammations de la gencive et donc des saignements. A long terme, ce genre de problèmes peut conduire à une perte osseuse et entraîner une mobilité dentaire. Autrement dit, les dents vont se déchausser.

Une autre problématique rencontrée est l’avancement excessif des dents supérieures. Elle peut aboutir à des morsures répétées du palais. Ces dernières s’avèrent très douloureuse. De plus, le risque de fracture des dents est bien évidemment augmenté.

Durée d’un traitement d’orthodontie

Comme pour les enfants ou adolescents, la durée du traitement n’est pas fixe : elle variera en fonction de l’état de la dentition et des interventions à prévoir en amont. Il n’est en effet pas rare de devoir se faire extraire certaines dents avant de poser des bagues par exemple.

Le traitement dure rarement en dessous d’un an : en moyenne, il faut compter deux ans pour un traitement d’orthodontie linguale et légèrement moins pour un traitement en Invisalign (mais ce sont des moyennes, et chaque cas est à traiter individuellement).

Appareil lingual
Appareil lingual

Pour certain cas plus complexes, il pourra être nécessaire d’avoir recours à la chirurgie : les traitements en seront être d’autant plus longs…

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *