Pulpeuse la pêche

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Connaissez-vous la belle angevine, la chevreuse hâtive ou la précoce de croncels? Rien n’est moins sur. Le nom de ces variétés de pêches a été puisé dans le patrimoine arboricole français, qui en compte des dizaines. La plupart ont été oubliées, sont menacées ou tentent de ressusciter à la faveur d’une initiative locale.

La couleur du pêcher

Jaune ou blanche? sur l’étal, les fruits du pêcher ( nectarine, brugnon et pêche ) sont anonymes. Ils se singularisent par la couleur, la forme, et la nature de leur peau. Les pêches possèdent une peau duveteuse. Les fruits  à peau lisse sont les brugnons et les nectarines. C’est une erreur de croire que les pêches à chair blanche seraient plus parfumées que celles à chair jaune. La coloration vient des pigments, sans rapport avec les qualités d’arôme ou de texture.  Les pêches de vigne plus tardives, doivent leur nom à leur période de cueillette, lors des premières vendanges. Sous une peau gris souris, elles dévoilent une chair rougeoyante, presque sanguine. Les pêches plates sont originaires de Chine. Elles sont faciles à croquer et à cuisiner si vous cherchez des idées de recettes consulter notre blog cuisine.

Gros gabarits bienvenue!

Plus les pêches  sont volumineuses plus les chances augmentent de se régaler. C’est le signe que l’arboriculteur à conduit son verger avec raison, sans course folle à la productivité. En effet, moins il y a de fruits accrochés aux branches, plus et sucrés ils deviennent.

Des signes révélateurs

Sur l’étal, les pêches fermes comme de la pierre ou auréolées de vert autour du pédoncule sont une insulte au bon gout. Elles ne muriront jamais et ramolliront Laissez-vous aguicher par le bout du nez. Une pêche mure exhale  un parfum flatteur. Le fruit doit être souple au doigt  pour pouvoir réaliser de délicieuses recettes de confitures de pêches ou bien des clafoutis, ou encore des muffins. Enfin certaines enseignes proposent des fruits « murs à point  » soigneusement emballés. C’est préférable aux pêches en vrac , souvent meurtries par les manipulations des clients ou des salariés. A vous de jouez maintenant et de choisir vos délicieux fruits, vos  délicieuses pêches pour les déguster tout au long de l’été. C’est la plus belle saison. A varier avec des recettes pour renouveler les plaisirs…

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *