Quel est le bon moment pour changer vos pneus ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

La surveillance de l’état des pneus est très importante dans la mesure où elle nous garantit une meilleure sécurité sur la route. Dans la pratique, la vérification de l’état des pneus est une entreprise facile à accomplir. Retrouvez dans cet article comment bien surveiller vos pneus.

Pourquoi surveiller l’état de ses pneus ?

Des pneus trop usés sont de véritables dangers pour les automobilistes, mais aussi les autres usagers de la route. En effet, un pneu trop lisse aura du mal à bien adhérer sur la route. Ce qui peut causer des problèmes pour freiner convenablement. De même, un pneu trop dégradé représente de nombreux risques d’éclatement et est plus exposé au phénomène dit d’aquaplaning.

Ainsi, un pneu lisse vous expose à de nombreux risques d’accident, notamment lorsque la chaussée est humide ou recouverte de verglas. Remplacer un pneu quand il le faut peut vous sauver la vie.

Comment surveiller l’état de vos pneus ?

En général, la durée de vie moyenne d’un pneu oscille entre 5 et 10 ans. Mais ces chiffres peuvent être revus à la baisse ou en hausse en fonction des habitudes de conduite ou de l’état des routes sur lesquelles on roule. La meilleure façon de contrôler efficacement l’état d’un pneu est de se référer aux indicateurs d’usure des pneus. Vous pouvez également vous renseigner auprès de professionnels comme Beetum. Vous pourrez ainsi vous fier à un expert.

Afin de déterminer si un pneu doit être remplacé ou pas, il conviendra ici de surveiller les témoins d’usure présents sur la bande de roulement. Ces témoins doivent avoir une épaisseur minimum de 1,6 mm. Pour les retrouver, vous n’aurez qu’à vous référer aux flèches ou aux indications que l’on retrouve sur le flanc du pneu. À défaut de posséder une jauge de profondeur  qui vous aidera à mesurer l’épaisseur du témoin, il vous suffira de regarder s’il est à la même hauteur que la gomme. Ainsi, si vous constatez que ces témoins d’usure sont parfaitement visibles, c’est qu’il devient nécessaire de changer vos pneus. Il est donc essentiel de sélectionner le pneu adéquat afin d’assurer confort de conduite et sécurité de soi et d’autrui.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *