Comment lutter durablement contre les risques psychosociaux ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Les risques psychosociaux (RPS) sont la résultante de nombreux facteurs tels que le stress, le harcèlement sexuel ou moral. Ils affectent les salariés de tous les secteurs d’activité et sont un véritable fléau pour le bien-être des individus.

Qu’est-ce qu’un RPS ?

Sociologues, juristes, experts de la santé ainsi que les autres acteurs du monde du travail s’accordent difficilement sur la définition des RPS.

En effet, les RPS ne se cantonnent pas seulement à l’environnement du travail, mais touchent également des éléments plus complexes, notamment ceux ayant des liens directs avec la vie privée des individus.

Souffrance au travail

En somme, les RPS peuvent être définis comme l’ensemble des troubles autres que physiques lié au travail. Bien que les facteurs à l’origine des RPS soient plus ou moins bien connus des professionnels de la santé, il est important de souligner qu’ils peuvent entrainer des maladies professionnelles.

La prévention contre les risques psychosociaux

La prévention contre les risques psychosociaux est un élément clé de l’assainissement du monde du travail. Non seulement pour que l’employé se sente bien, mais également afin qu’il soit plus productif et indispensable vis-à-vis de son employeur. Il est donc important que l’entreprise mette en place un ensemble de mécanismes de surveillance afin de protéger ses salariés contre les RPS.

Bien souvent, des signes précurseurs, mais difficilement perceptibles indiquent que le travailleur subit une pression psychologique tellement forte qu’elle pourrait avoir un impact dévastateur sur sa santé mentale et physique.

Un signe de souffrance au travail peut revêtir plusieurs formes. Un travailleur qui vit dans la crainte de perdre son emploi, qui se sent harceler et abuser par sa hiérarchie, qui entretient des relations délétères avec ses collègues, qui s’estime mal rémunéré, etc., peut très vite développer des troubles professionnels.

Qui consulter ?

Si vous vous sentez mal au travail, il n’est jamais trop tard pour consulter un psychologue. Ces derniers vous aideront à retrouver le moral et à combattre votre mal être. Il faut pouvoir parler de ses problèmes.

Des spécialistes des troubles psychosociaux liés au travail vous accompagneront. Faites confiance à ces experts qui rencontrent chaque année de nombreux cas comme le votre !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *