Le Festival de Musique de Menton, 100% classique

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Avez-vous déjà entendu parler du Festival de Musique de Menton ? Savez-vous qu’il s’agit de l’un des festivals français les plus anciens ? Si vous effectuez un sejour sur la Cote d’Azur au mois d’août, profitez de l’occasion pour assister aux spectacles…

Le festival se déroule depuis une soixantaine d’années dans la ville de Menton, réputée pour ses citrons et son climat des plus doux. Située non loin de Monaco, sur la Côte d’Azur, la station balnéaire est le cadre idéal pour le Festival de Musique. Vous comprendrez mieux pourquoi au cours de la lecture de cet article.

Un peu d’histoire…

La création du Festival de Musique date de 1949, le 12 avril pour être plus précis. André Böröcz s’y ballade et tombe sous le charme des nombreuses églises qu’il croise. Il tombe alors sur la Basilique Saint Michel Archange, dont le parvis offre une vue splendide. Là, entouré de la bâtisse majestueuse, admirant la vue sur la mer, il entend une musique venant d’une radio. Cette dernière, posée sur le rebord d’une fenêtre, passait une interprétation de la deuxième partita pour Violon de Bach, par Jasha Heifetz. La magie opère, André Böröcz est émerveillé et décide de reproduire ce moment mélodieux à l’infini.

Ainsi il met sur pied Festival de Musique de Menton, où sont invités différents artistes de musique classique. Des plus connus et des moins connus. La plupart des représentations ont donc lieu sur ce fameux Parvis Saint Michel.

Le Festival de Musique de nos jours

Soixante-six ans plus tard, la magie opère encore au Festival de Musique de Menton. L’occasion, pour des artistes venus des quatre coins du monde, de se produire sur ce lieu féérique. Cette année, le festival se déroule du 31 juillet au 13 août.

Différents lieux de la ville se mettent alors à la musique, en plus de la Basilique Saint-Michel Archange et de son parvis. On retrouve des programmations au musée Jean Cocteau, sur l’Esplanade Francis Palermo, et également au cœur du square des Etats-Unis. Tous ont en commun, en plus de constituer des lieux emblématiques de la ville, de se prêter parfaitement à la musique.

Cette année, parmi les artistes invités, on trouve notamment :

  • Pinchas Zukerman, violoniste et chef d’orchestre israélien ;
  • L’Orchestre de chambre de Bâle ;
  • Le Quatuor Hermès, et bien d’autres.

Une sélection qui incite à passer des vacances à Menton cet été

 

Sejour Cote d'Azur pour le Festival de Menton

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *