Maitrisez votre blog WordPress

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Si plus de 25% des nouveaux sites créés dans le monde utilisent le CMS WordPress, (comme celui-ci d’ailleurs), c’est pour de bonnes raisons. WordPress est connu pour être simple à mettre en place, facile à compléter avec de nombreux plugins et de très beaux thèmes mis à disposition par la communauté. Il est aussi connu pour se référencer facilement.

Tout cela est vrai, mais, pour tirer le meilleur parti de l’outil, il faut faire attention, et éviter certaines erreurs.

Bien personnaliser son blog WordPress

WordPress est simple, et sa programmation est facile à comprendre pour le débutant. On est loin des subtilités du modèle MVC, et des puristes de la programmation objet.

Cette simplicité repose sur de nombreuses fonctions, qui permettent de faire des listes d’articles personnalisées, par exemple. Il faut absolument comprendre la logique interne de WordPress si on veut en tirer parti au mieux.

Pour vous aider, le site présente plusieurs séries d’articles pour bien prendre en main son blog WordPress. Les conseils sont données par une spécialiste, qui intervient régulièrement sur le forum de support, et qui a tiré de son expérience une liste des erreurs les plus fréquentes que font les utilisateurs.

Il suffit donc de lire cette liste pour savoir comment créer son thème WordPress ou son plugin. En appliquant ces conseils, votre blog sera bien construit, rapide, et vous n’aurez pas de problème lors des mises à jours.

Référencement de WordPress

L’autre aspect important à prendre en compte, c’est le référencement de son blog.

Oui, WordPress est déjà bien optimisé, mais on peut faire mieux, ou bien, au contraire, on peut tout gâcher en ne le paramétrant pas correctement.

Ce guide du référencement WordPress vous donne les grandes lignes et les points essentiels auquel il faut faire attention :

  • l’utilisation des tags et des catégories
  • la gestion des pavés dans la sidebar (les widgets)
  • la gestion des auteurs
  • la gestion des archives calendaires

et pose la question « faut il faire confiance aux plugins de SEO » ? (La réponse, qui vaut la peine d’être lue dans les détails, est « oui mais non ».)

Restera alors la dernière étape pour bien référencer son blog : obtenir des liens externes. Cela vient, en partie, spontanément, à travers des contenus de qualité, mais il y a aussi des conseils à suivre, que vous trouverez sur le même site. Simplement, en ce qui concerne les liens, ils n’ont rien de spécifique à WordPress !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *