La CNQ: le portail de l’information notariale

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

La CNQ (Chambre des Notaires du Québec) est une grande association créée par les professionnels du notariat au Québec afin d’aider le public à mieux comprendre quels sont les services proposés par les notaires. Le portail internet fournit donc des dizaines de pages d’informations très pertinentes sur la profession notariale, rédigées d’une manière simple et accessible au grand public. Il répond à un constat fort sur la situation de cette profession: trop peu de personnes connaissent actuellement l’utilité d’un notaire et les situations où  les services d’un notaire pourraient faire éviter de nombreux problèmes juridiques.

Une mine d’informations sur la profession notariale

Le portail de la Chambre des Notaires du Québec propose une véritable mine d’informations très pertinentes sur l’importance que jouent les notaires dans la société actuelle et dans la régularisation des procédures administratives et juridiques au niveau civil. Pas la peine de rechercher ailleurs, tout ce dont vous besoin de savoir à propos des services des notaire se trouve sur le site internet. Cela commence bien sûr avec une présentation générale des origines et du rôle des notaires dans les sociétés modernes, avec ensuite des renseignements très utiles sur la bonne manière trouver un notaire et de s’assurer de ses compétences et de ses antécédents, surtout au niveau de la gestion des fonds qui lui sont accordés par ses clients. Vous trouverez sur tout une partie du site, la liste complète des projets pour lesquels vous aurez besoin de recourir aux services du notariat. Cela va des projets les plus plaisants comme par exemple l’officialisation d’un contrat de mariage, la vente d’un bien immobilier, les régimes matrimoniaux et les patrimoines familiaux, les différents régimes de protection ou encore les formalités afin de réussir à adopter un enfant. Vous trouverez aussi des éléments importants à connaitre pour ceux qui souhaitent partir en affaires. Il y a aussi des événements moins heureux qui sont décrits, avec par exemple l’utilité du notaire pour les recherches testamentaires, les procédures administratives afin de divorcer ou bien encore les manières dont les notaires peuvent vous aider en cas de litiges commerciaux.

Un moyen de bien vous protéger

Le portail de la Chambre des Notaires du Québec est aussi là pour vous protéger contre l’abus de certains notaires peu scrupuleux. En effet, les notaires vous accompagnent dans des moments très importants de vos vies. Vous devez donc tout d’abord vous assurer de leurs antécédents. Ont-ils une bonne réputation? Sont-ils assez spécialisés dans le genre d’affaires que vous désirez traiter? Ont-ils tout simplement assez d’expérience pour régler des problèmes administratifs sortant de l’ordinaire? En effet, il serait très dommageable pour vous d’avoir des problèmes avec l’Etat ou de perdre des contrats en raison du travail d’un notaire trop laxiste. Enfin, il est aussi très important de vous assurer que les mandats gérés par le notaire sont rémunérés en proportion de la difficulté des taches. Le portail de la Chambre des Notaires du Québec vous explique donc quels sont en moyenne les tarifs en vigueur à Montréal ou dans d’autres régions du Québec. Enfin toute une section du site est dédiée aux recours qu’il vous est possible d’engager contre des notaires qui auraient nui à vos intérêts ou qui auraient profité des fonds que vous leur aviez confiés, ainsi que les divers problèmes de déontologie  qui entourent la profession notariale.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.