Comment financer un logement pour une personne âgée avec Solulo

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Il existe de nombreuses aides et subventions pour financer un logement pour personne âgée. Dans un premier temps, vous aller devoir choisir ce logement suivant divers critères. En effet, suivant le degré de dépendance et l’état physique de la personne âgée un logement vous sera conseillé : il peut s’agir d’une maison de retraite, d’un Ehpad, d’une résidence senior, … Chaque logement possède ses propres caractéristiques et donc un tarif lui correspondant.

La différence entre Ehpad et Maison de retraite

Les Ehpads sont des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Les Ehpads sont des maisons de retraite un peu particulière. Le fonctionnement et le financement de ces établissements sont encadrés par le Conseil général et l’Agence régionale de santé. Les Ehpads peuvent accueillir des personnes âgées qui ont besoin de recevoir des soins médicalisés contrairement aux maisons de retraite.

La grille AGGIR permet d’évaluer l’autonomie d’une personne âgée et de déterminer le degré de prise en charge nécessaire pour cette dernière. La grille offre également la possibilité de connaître le montant des droits à l’allocation personnalisée d’autonomie.

Financer une maison de retraite : un exemple

Lorsque vous placer une personne âgée en maison de retraite un financement est nécessaire. Celui-ci est composé de trois parties distinctes : le financement de l’hébergement, le financement des soins et le financement de la dépendance.

Les prix varient évidemment suivant le lieu géographique de la maison de retraite. Un logement en province sera évidemment moins cher qu’une maison de retraite positionnée sur Paris. La qualité de l’hébergement est aussi un critère qui influe sur le prix tout comme les services proposés par la maison de retraite.

Toutes les personnes âgées n’ont pas forcément les moyens de financer un logement comme une maison de retraite. Pour les aider, sachez qu’il existe des aides et subventions qui permettent à ces personnes d’accéder à un hébergement pour les accueillir et à des soins médicalisées si nécessaire.

L’APA ou Allocation Personnalisée d’Autonomie est une des principales aides pour financer une maison de retraite. Mais l’APA peut aussi être utilisée pour aider une personne âgée afin de compenser sa perte d’autonomie à son propre domicile. Il est aussi possible de faciliter le financement d’un hébergement pour senior grâce aux incitations fiscales, exonérations, réductions et crédits d’impôt.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.