Découvrir Bordeaux pour un week-end hôtelier

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Bordeaux : la ville où il fait bon flâner…

Ville désormais inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, Bordeaux a su récupérer ses lettres de noblesse en faisant sa toilette. En effet, la ville possédait une richesse architecturale immense, mais cette préciosité du 18ème siècle a été mise à mal par l’outrage du temps. Heureusement, ce patrimoine a été restauré, réhabilité et offre au promeneur des merveilles de pierres blondes autour d’une Garonne aimée des bateaux et autres grands voiliers.
Bordeaux à découvrir à pied, en vélo ou en car cabriolet !

L’espace d’un week-end, on peut visiter Bordeaux et se donner ainsi l’envie irrépressible d’y retourner pour approfondir cette connaissance… Cette visite initiatique doit se faire à pied de préférence. On se rend au cœur de la ville, place Pey-Berland où se situe non seulement la cathédrale mais aussi l’Hôtel de ville, l’ancienne faculté de droit, et d’où partent de grandes artères qui vont conduire vers les quais ou vers des quartiers plus ou moins connus de la ville.

Bordeaux de nuit
Bordeaux de nuit

On peut choisir de visiter en vélo, grâce au stations qui proposent la location des « vélib », ou utiliser les lignes de tramway qui sillonnent la ville. Un autre moyen bien sympathique de visiter Bordeaux, c’est d’utiliser le car cabriolet qui permet une vision panoramique assortie d’un commentaire audio. Le départ de ces visites se fait toutes les quarante-cinq minutes depuis l’office de tourisme, cours du 30 juillet.

C’est donc en flânant qu’on va le mieux apprécier la ville. On ira forcément sur les quais qui offrent une promenade aménagée sur plusieurs kilomètres, et l’on ne se lassera pas d’admirer la beauté des places, bâtiments, et autres témoins d’une architecture élégante de grande richesse, qui bordent les quais, face à la Garonne. On admirera sur l’autre rive les façades d’immeubles anciens et les berges verdoyantes qui sont de véritables invitations au farniente.

Pour la pause déjeuner, on s’installera en terrasse d’un de ces multiples petits restaurants qui pullulent dans le centre de Bordeaux, sur les quais ou dans une ruelle typique du centre historique de la ville. La rue Saint Rémi, la rue des Piliers de Tutelle, place du Parlement, place de la Bourse…autant de lieux bien connus des bordelais qui aiment à y venir prendre un verre entre amis ou entre collègues de bureau.

On se laissera séduire par les grandes artères plus majestueuses qui abritent des enseignes prestigieuses ou des hôtels grandioses…. Les allées de Tourny, la place des Quinconces, le cours d’Alsace et Lorraine, le grand théâtre, etc. Il faut lever le nez pour admirer les façades, les corniches… il faut baisser le regard pour surprendre un pavé marqué de la célèbre coquille des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle…. Tout est à voir, tout parle d’histoire !

On est hébergé à l’hôtel ou en chambre d’hôtes, on se régale de spécialités bordelaises : les cannelés, les vins de Bordeaux… Vous pouvez d’ailleurs prendre votre hébergement ou votre hôtel à Bordeaux sur Expedia, il y a souvent des tarifs avantageux !

En un week-end, on use ses souliers, on revient épuisé mais les yeux pleins de l’envie de revenir !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.