Qui n’a jamais rêvé de changer de vie ? Qui n’a jamais voulu se lancer un nouveau défi : repartir de zéro et tout reconquérir ? Se lancer dans la franchise est justement est un moyen pour amorcer ce nouveau challenge. Néanmoins, devenir franchisé n’est pas une étape aisée. Voyons ce qu’il faut savoir de ce milieu en pleine croissance.
Pourquoi la franchise ?
Les cours de marketing nous apprennent qu’il est important pour une entreprise d’avoir une vision à long terme. Il est essentiel de savoir comment la société va se développer dans le futur. Plusieurs solutions s’offre au dirigeant d’entreprise :
- La croissance externe : c’est le rachat d’une autre entreprise
- La vente : en effet, une entreprise peut se développer davantage dans les mains d’un autre dirigeant ou entité (un groupe avec des moyens financiers importants par exemple)
- La franchise : l’idée est de développer son chiffre d’affaires en démultipliant sa marque grâce à des personnes tiers.
Comment fonctionne la franchise ?
Le principe de la franchise est simple. Je possède une entreprise A. Je serai ce qu’on appelle dans le jargon, un franchiseur. Je veux me développer sans avoir à subir toutes les contraintes liées à la gestion de personnels. Je fais donc appel à la franchise. En contrepartie du paiement d’un droit d’entrée et d’un apport, des franchisés auront la possibilité d’exploiter ma marque. Dans la majorité des cas, le franchisé fournit les locaux et les supports de communication.
Comment faire pour devenir franchisé ?
Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, il est essentiel de faire tout d’abord un bilan personnel. En effet, devenir franchisé c’est avant tout être habité par un fort esprit entrepreunarial. Etes-vous prêt à réaliser votre premier business plan ? Saurez-vous gérer le stress et les heures de sommeil en moins, inhérents à vos nouvelles fonctions ? Concrètement, votre profil et vos objectifs seront déterminants pour valider la viabilité de votre projet. Si vous décidez de vous lancer alors vous trouverez toutes les ressources nécessaires en ligne.
L’Observatoire de la Franchise
L’Observatoire de la Franchise est un site qui fournit des informations sectorielles et met en relation des franchiseurs et des franchisés. Exemple : je souhaite me lancer dans la restauration rapide. J’effectue une recherche sur le site et je découvre les différentes enseignes telles que Franchise Subway, Eat’Sushi, Urbun… Il me suffit alors d’envoyer gratuitement ma candidature via le formulaire d’inscription. L’enseigne me recontactera par la suite si mon profil correspond.
Depuis 1997, l’Observatoire de la Franchise est le lien entre les franchiseurs et les franchisés. Si vous aussi, vous souhaitez ouvrir votre propre entreprise, visitez le site de l’Observatoire de la Franchise et découvrez les enseignes qui vous correspondent.
Soyez le premier à commenter