La deuxième ville de France sur le créneau culturel

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Forte du succès enregistré par mp2013, Marseille compte bien continuer à surfer sur la vague. La capitale européenne de la culture  a ravi beaucoup de personnes et en tout premier lieu, les habitants de la cité phocéenne.

Des attentes bien réelles pour 2014

Les professionnels du tourisme ont su profiter des retombées économiques de Marseille Provence 2013 et ils comptent bien transformer l’essai. A ce titre, le GNC, Groupement National des Chaînes Hôtelières, a tenu à alerter nos élus et leurs challengers dans la course aux municipales 2014. Avec de 30% de chiffre d’affaire et +80 000 nuitées dans des hôtels 4* et 5*, les hôteliers comptent bien voir amplifier ce phénomène.

Un succès indéniable malgré quelques déceptions

Si tout le monde s’accorde à dire que Marseille Capitale de la culture 2013 a été un succès et a suscité un véritable engouement de toutes parts, certains regrettent cependant quelques manquements. C’est le cas de Patrick Menucci, le socialiste candidat à la mairie de Marseille, qui regrette le peu d’exploitation des talents locaux dans le programme de Marseille 2013.

Karim Zéribi, le candidat d’Europe Ecologie Les Verts  aux municipales de Marseille, souhaite poursuivre dans la lancée alors que Stéphane Ravier, candidat Fn aux élections du maire de Marseille, souligne le retard d’ouverture du musée des Beaux Arts et du Mucem.

La sécurité, un problème de fond qui fait à nouveau débat

Dans le débat politique, ressort irrémédiablement la question de la sécurité. La ville tente de défendre son bilan tandis que pour les uns, il faudrait appliquer une tolérance, pour les autres  accroître le nombre de policier et de caméras de vidéosurveillance.

De nouvelles perspectives envisagées

Dans la continuité de mp2013, le maire de Marseille, souhaiterait mettre en place une grande fête annuelle, dans la lignée de la fête des lumières de Lyon. Le Ps aimerait mettre en place un festival des arts de la rue, un peu comme le proposait le Frac Paca, tandis que le FN souhaiterait plutôt un marché provençal.

Marseille nous réserve donc plein de belles surprises pour cette année 2014. Pour vous tenir au courant de toute l’actualité restez connecté(e)s sur le site laprovence.com.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.