La guitare acoustique, instrument d’ambiance

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

guitaristeLa guitare acoustique, aussi appelée guitare sèche, est constituée d’une caisse de résonance qui sert à amplifier les vibrations produites par les cordes, ce qui la distingue de la guitare électrique.

Le manche et les cordes

Les cordes d’une guitare acoustique vont être plus épaisses et plus dures mais aussi plus solides que celles d’une guitare normale car elles sont conçues pour se jouer avec un médiator qui fait sonner et résonner le son. Une guitare de type acoustique a un corps plus gros et un manche plus étroit qu’une guitare classique. Elle peut se jouer debout, mais se joue aussi très bien assis. Le manche, fin, est pratique quand le musicien ne joue que des accords. Le corps a une plus grosse caisse de résonance qu’une guitare classique, ce qui permet donc de produire un son plus élevé.

Les mécaniques

En ce qui concerne les mécaniques, contrairement aux guitares classiques qui possèdent des mécaniques en bois, suffisantes pour supporter des cordes en nylon, les guitares acoustiques possèdent des mécaniques en acier ; elles peuvent ainsi supporter la tension des cordes en bronze et de tous les calibres. Il ne faut donc jamais utiliser des cordes de guitare acoustique sur une guitare normale, parce que l’on risque de faire sauter le chevalet et les mécaniques et de tout bonnement ruiner l’instrument de musique. En revanche, l’inverse est réalisable.

Un instrument d’apprentissage

On conseille plutôt aux débutants de commencer à apprendre à jouer sur une guitare classique car les cordes sont moins dures et font moins mal aux doigts et ils apprennent progressivement à mettre la pression nécessaire au changement d’accord. A force de pratique, le musicien va avoir de la callosité au bout des doigts, propre au jeu de guitare, et va pouvoir se faire à des cordes plus dures. La guitare acoustique est plus appropriée pour les musiciens accomplis qui recherchent un jeu moderne basé sur le médiator, le rythme et les accords.

Instrument populaire par excellence

Qui ne s’est jamais retrouvé dans une fête, une soirée, un concert où l’on pouvait entendre une guitare acoustique, amplifiée ou non ? Instrument de prédilection de tous les « metteurs d’ambiance« , la guitare est sans conteste l’outil idéal pour briller auprès de ses amis.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.