Présentation de la VMC double flux

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Une VMC double flux est en quelque sorte une version améliorée de la simple flux, en éliminant les déperditions de chaleur liées.

Lorsque l’on parle de VMC double flux, on désigne un système qui permet de rendre l’air plus sain. Nous vous rappelons que la réglementation vous oblige à disposer, dans votre habitation, d’un système de ventilation efficace. Cette réglementation date de la fin des années 80, et vise à faire en sorte que les logements sois sains en matière d’humidité ou de pollution. Cette solution est donc une bonne alternative, un peu plus élaborée, et fatalement aussi un peu plus chère ce qui n’est donc pas idéal quand on souhaite y investir un petit budget. Mais ses avantages, en revanche, ne sont pas négligeables non plus.

Quelles améliorations pour la VMC double flux ?

Il faut savoir que la VMC double flux aura un fonctionnement similaire à la simple flux. Le but est de chasser vers l’extérieur l’air qui n’est plus vraiment pur, chargé d’humidité, de dioxyde de carbone et de pollution domestique. On injecte alors à la place un air plus sain, qui viendra s’y installer par le biais d’une dépression crée par le système. En revanche, quelques améliorations rendent ce système plus performant, mais aussi plus économiques en matière de fonctionnement.

En effet, la VMC double flux ne fait pas rentrer l’air par vos « fuites » ou les bouches d’aération de vos fenêtres. C’est avec une double installation de gaines que le processus est créé. Ainsi, l’air neuf va passer par un système de gaines propre à celui-ci, après avoir subi qui plus est un petit traitement, le rendant plus sain encore.

Alors que l’air de la VMC simple arrive tout droit de l’extérieur, celui de la VMC double flux en revanche sera réchauffé justement au contact de cet air rejeté, doté de calories. Ainsi, vous économisez en chauffage, puisque vous ne subissez pas, l’hiver, l’entrée d’un air glacial. Vous n’avez pas non plus la sensation d’avoir un courant d’air permanent dans votre habitation. L’air étant filtré, il est également plus sain et plus agréable. Cependant, la VMC double flux est un peu plus onéreuse à l’achat, et nécessite un entretien plus important que pour la première solution. Il est donc essentiel de prévoir un budget convenable pour l’installation ainsi que pour son fonctionnement général.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.