Les grèves de la SNCM ont beaucoup fait parler de la compagnie de transport maritime au printemps dernier, et une véritable méfiance vis à vis des ferrys corses de la compagnie s’est installée chez les clients. Mais beaucoup ont tendance à étendre leur méfiance à tous les bateaux pour la Corse au départ de Marseille, notamment à ceux de la Méridionale. Or, comme nous allons le voir, si la délégation du service public Corse-Continent rassemble ces deux compagnies, il s’agit bel et bien de deux entreprises indépendantes l’une de l’autre qui n’ont rien en commun à part leur site de réservation, à l’origine de la confusion.
Délégation du service public Corse-Continent
La SNCM et la Méridionale font ainsi toutes deux parties de la délégation du service public Corse-Continent et ont donc pour mission d’assurer la traversée vers la Corse. En contre-partie de cet engagement de desserte des villes corses, la SNCM et La Méridionale touchent des subventions de la part de l’Etat et de diverses organisations dédiées aux transports maritimes de la Corse vers le continent. Mais le prix à payer de cette association, c’est un site de réservation identique. Autrement dit, lorsque vous êtes sur le site de La Méridionale et que voulez réserver un billet de bateau pour la Corse, on vous envoie sur le site de réservation de la SNCM. Cela ne poserait pas de problèmes si les deux compagnies bénéficiaient de la même notoriété, mais les récentes grèves de la SNCM ont développé une réelle méfiance vis à vis de cette compagnie, et c’est La Méridionale en fait les frais. En arrivant sur le site de la SNCM alors qu’ils souhaitaient voyager avec La Méridionale, les voyageurs prennent peur, et renoncent au confort des bateaux et prennent l’avion, quitte à ne pas pouvoir embarquer sa voiture sur le ferry corse… Et pourtant, malgré ce site de réservation qui porte parfois à confusion, la SNCM et la Méridionale sont deux compagnies maritimes différentes, chacune avec son personnel et ses ferrys historiques.
La Méridionale Versus la SNCM
La Méridionale possède trois ferrys corses, le Piana, le Girolata, et le Kalliste en service sur plusieurs lignes, vers Bastia, Ajaccio, Propriano en Corse, et Porto Torres en Sardaigne. La SNCM a également ses propres paquebots parmi lesquels le célèbre Pascal Paoli, ou encore le Danielle Casanova et dessert en plus de la Corse et de la Sardaigne, l’Algérie et la Tunisie. Nous le disions précédemment, si la SNCM est devenue célèbre, c’est surtout à cause de ses interminables grèves (17 jours entre juin et juillet 2014). Des grèves qui n’en finissent plus d’exaspérer non seulement les clients mais aussi les commerçants de l’Île de Beauté qui ne voient plus arriver les vacanciers à bord des ferrys de la SNCM. La Méridionale qui elle n’a pas connu de mouvements de grève, a quand même permis à bon nombre d’entre eux de faire la traversée vers la Corse, ce qui a calmé les esprits en Corse.
Lorsque vous réserverez votre prochain billet de bateau pour la Corse au départ de Marseille, gardez bien à l’esprit que la SNCM et la Méridionale sont bel et bien deux compagnies maritimes différentes.
Soyez le premier à commenter