Tout savoir sur le bilan de compétences

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Le bilan de compétences se définit comme l’analyse et l’évaluation des compétences personnelles et professionnelles, ainsi que des aptitudes et des motivations d’une personne.
Il aboutit à la définition d’un projet professionnel réaliste et adapté au marché de l’emploi et, le cas échéant, à la définition d’un projet de formation continue ou complémentaire.
A noter que le bilan de compétences s’adresse aussi aux salariés ayant déjà une dizaine d’années d’expérience.

Le programme détaillé du bilan de compétences

Le programme détaillé du bilan de compétences est décrit par la loi de 1991 dans le code du travail. Généralement, il comporte la définition d’une à trois pistes d’évolution professionnelle et un plan d’action.

Avant de commencer, le bénéficiaire est invité à passer un entretien qui a pour but de clarifier ses attentes, d’informer sur le déroulement total du bilan et enfin pour valider la motivation réciproque dans la démarche.

Ensuite, vient la première phase, la phase préliminaire, qui consiste à donner une vision synthétique des parcours personnel et professionnel. Des questions larges relatives à la personnalité et aux valeurs seront aussi posées.

La deuxième phase est celle de l’investigation qui comporte trois étapes. La première est d’analyser le parcours professionnel et personnel pour établir le portefeuille de compétences. La deuxième étape de cette phase va servir à établir le profil de personnalité : les traits, les aptitudes, les valeurs et les potentialités, tandis que la troisième visera à déterminer les aspirations par rapport aux priorités et aux motivations, tout en envisageant un secteur, un métier ou une formation.

La phase de conclusion consiste finalement à définir et à valider un projet professionnel réaliste à l’issue des résultats des phases précédentes. De plus, un document de synthèse est remis au bénéficiaire du bilan.

Le bon moment pour faire un bilan de compétences

Il est important de bien choisir son moment pour sauter le pas car le bilan de compétences peut provoquer des bouleversements majeurs dans un quotidien bien rôdé.

Il ne faut pas attendre d’être demandeur d’emploi pour initier cette démarche.

La situation économique de votre entreprise vous semble être en déclin ? Vous êtes cantonné au même poste depuis une dizaine ou une quinzaine d’années ? Vous avez un projet en tête ? Les occasions sont nombreuses, l’importance est de se tenir prêt et de choisir le bon consultant.

Vous pourrez faire votre choix dans le site mescompetences.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.