Que veut dire musique libre de droit exactement ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Les agences de publicité et autres agences de production  sont souvent à la recherche d’éléments nouveaux pour illustrer leurs créations. Que ce soit pour des vidéos d’entreprises, des spots radios, des spots tv ou tout autre, les professionnels de l’audiovisuel ont souvent des besoins en musique libre de droit qu’ils pourront librement utiliser. Mais concrètement c’est quoi ?

Qu’appel t’on musique libre de droit ?

Il s’agit d’une création artistique qui n’a pas fait l’objet d’un dépôt et d’un enregistrement auprès d’une société de droit d’auteur. Par exemple, la SACEM est un des organismes les plus actifs dans le domaine des droits d’auteurs. La plupart des musiciens, compositeurs, auteurs et éditeurs de musique envoient régulièrement leurs créations à SACEM afin de les protéger de tout vol mais aussi et surtout pour garantir une rémunération lorsque cette musique sera utilisée en publique. A contrario, la musique dite « libre de droit » est une musique dont l’auteur n’est pas membre d’une société de droit d’auteur et son oeuvre est donc utilisables de manière illimité et sans aucun coût ou frais supplémentaire. Il y a sur internet de nombreux sites qui proposent de la musique libre que vous pourrez utiliser dans vos projets.

C’est très précisément ce que propose le tout nouveau site musikium.com site de musique libre de droit que je vous recommande de visiter. Sur ce site qui s’adresse aux professionnels de la production, on peut trouver des petites musiques classées par catégories. On y trouve des petites musiques mais aussi des musiques qui ont des structures de « chansons ». Chaque morceau de musique comporte une description assez sommaire, mais la musique elle-même peut-être entendu sur sa fiche.

Les musiques sont vendus à des prix vraiment très accessibles pour des utilisations souvent illimité. C’est un site très moderne par rapport a ce qui peut exister dans la sphère française de la musique libre de droit.

Et la qualité des musiques ?

Concernant la qualité des sons, écoutez par exemple sur cette musique libre qui peut-être utilisé pour illustrer une publicité. Le site propose d’autres compositeurs de musiques de gagner de l’argent en mettant leurs oeuvres à la vente sur le site. Ce qui fait que le site est également une formidable place de marché au service des musiciens.

Prochainement, de très nombreuses banque de sons seront disponibles sur Musikium, et si vous ne souhaitez pas manquer les meilleurs offres, vous êtes invité à vous abonner à la page Facebook, de suivre le compte twitter , ou encore Google plus… ou mieux encore, vous abonner à la newslettre du site de Musikium.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.