Le monde du cinéma englobe divers métiers très passionnants

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

decor_salon_beauteLa réalisation d’un film est issue d’une idée originale de la part du réalisateur. La réalisation peut s’étendre sur plusieurs mois et englobe le tournage et le montage. Certains métiers du cinéma (producteur, réalisateur, acteur, scénariste) sont davantage mis en avant et connus que d’autres qui relèvent plus de la technique (ingénieur du son, scripte, régisseur, caméraman…). L’équipe d’un film rassemble énormément de professionnels qui travaillent par intermittence. Ce sont des intermittents du spectacle.  Faisons un zoom sur les métiers de décorateur et d’accessoiriste qui travaillent ensemble et au sein d’une équipe de tournage. Le décorateur créé les lieux et les décors. Les films peuvent se dérouler à des époques différentes et les décorateurs ont la charge de reconstituer un appartement, une chambre d’enfant, correspondant à une  époque décrite dans le scénario. Au préalable, un gros travail de recherche est effectué puis le décor est mis en place avec la participation active de l’accessoiriste. Ce dernier constitue des éléments de décor comme les tableaux, les bibelots, la vaisselle, les lampes, les meubles etc. Il recherche, modifie, fabrique des objets. Il s’occupe également des accessoires qui accompagnent les personnages (les lunettes, les bijoux, les armes…). C’est un métier intéressant pour ceux qui aiment créer, rechercher des idées originales, des objets design, chiner dans les brocantes et les vide-greniers afin de dénicher LA trouvaille.

Les objets jouent des rôles importants, ils ne sont pas si insignifiants qu’ils n’y paraissent. Ils peuvent être un déclencheur de sens et de souvenir (marqueur de mémoire, passeur de mémoire). Ils peuvent témoigner d’une identité, d’un style, être un marqueur social ou bien jouer un rôle actif en tuant par exemple. Certains objets sont parfois détournés dans les scènes et ont une présence significative dans l’histoire. Rappelez-vous du ballon de beach volley dans le film américain « Seul au monde ». Tom Hanks qui se retrouve seul sur une île déserte créé un personnage avec un ballon qui fait office de tête et qu’il nomme Wilson. Une solution maligne pour avoir un semblant de compagnie et tenir le coup. Cette même idée peut être reprise avec d’autres objets comme l’aspirateur à poussière Numatic, aspirateur très performant et de référence, appelé Henry. Son créateur l’a pourvu de gros yeux malins et d’un sourire qui fera craquer plus d’un utilisateur.

Tous ces objets utilisés au cinéma sont de vrais objets de collection et certains d’entre eux deviennent de vraies  références pour le film. D’où l’apparition du phénomène de vente avec les produits dérivés…

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.